Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyez les bienvenus
8 janvier 2007

QUE SE PASSE -T -IL AU SEIN DE LA FILE ?

LE 28/11/2006

   Un supermarché c' est un magasin vendant l'ensemble des produits avec assortiment plus ou moins important de marchandises générales d' achat courant où la vente s'effectue en libre service avec paiement des achats en une seule opération aux caisses de sortie .

   En effet ,cette dernière opération représente un milieu social riche en observation des comportements et des attitudes des clients puisqu'elle exige de ces derniers de faire la file afin d' organiser cette tàche.

  Une observation qui, en fait,nous permettera de récupérer les différents types de communication dominant la file et en déduire,par conséquent la diversité des valeurs qui commandent ces comportements.

  Pour cette raison on est appelé à une observation de la file au sein d' un supermarché (l'observation est faite à la villede Safi):

Ø     Les gens ,en général,se méfient du « collage » qu’exige la file (l’un derrière l’autre) et réagissent ,en fait,par mettre des obstacles ou par changement de position.

Ø     Les gens, dans la file, peuvent discuter des sujets divers (sur les produits, la vie quotidienne, les enfants…etc.)même s’ils ne se connaissent pas.

Ø     La lois de la file peut être violer dans des cas tels que :

§        Lorsqu’il s’agit d’une personne âgée ou d’une femme enceinte, les gens peuvent leur permettre de passer devant.

§        Dans le cas d’achat d’un ou deux articles, la personne peut demander les gens pour qu’elle passe devant.

§        Quand un client rencontre une personne avec laquelle il a des relations d’amitié ou de parenté il peut, alors, lui donner sa place.

§        Lorsqu’un client demande des explications sur un tel produit.

§        La file peut être perturbée à cause de la participation des enfants dans cette opération.

Conclusion :

Ø     Le fait que les gens, dans la file, permettent de donner la priorité de passer devant, à certains cas propres, reflète l’ampleur de l’attachement de la société Safiote aux valeurs morales et sociales (tels que le respect des personnes des personnes âgées).On en profite pour montrer une certaine sociabilité.

Ø     Les réactions de méfiance chez les gens faisant la file, reflètent d’une part, la menace que représente la file à l’espace intime de chacun et la résistance de ce dernier pour éviter le viol de sa bulle.

Ø     La relation, chez la société safiote, occupe un statut sacré qui lui permet de braver les lois de la file.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité