Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soyez les bienvenus
8 janvier 2007

confrontation de deux cultures différentes

LE 20/11/2006

Quand deux cultures s’affrontent on se pose la question suivante : La différence peut-elle entraîner le langage de la cohabitation ou c’est le conflit qui gagne son record ?

Jacqueline touriste Gauloise nous parle de son expérience à partir de ses séjours au Maroc .Elle nous présente un Maroc de chaleur et d’admiration mais elle n’hésite pas de nous exprimer son « choc culturel ».

Après avoir exercé le métier de professeur de l'histoire géographie et obtenu sa retraite, elle a choisit le Maroc comme une destination pour passer ses hivers et elle aurait aimé avoir la résidence marocaine sauf quelques complications q’elle a rencontrées de la part des deux administrations marocaine et française.


Þ     Mme Jacqueline, vous faites parti d'une génération des Français qui connaissaient le Maroc depuis longtemps, pourriez vous nous expliquer d'où vient cet attachement ?
  • J'ai connu ce beau pays depuis trente six ans quand j étais enseignante dans un village près de Safi ''djemaa Sahim" .Je n'étais pas la seule Française qui avais cette affectation .Il y avais beaucoup de Français qui enseignaient diverses matières et qui se sont installés à Djemaa Sahim dans le cadre de ce qu'on appelait la"coopérative ". C'était vraiment des beaux moments vécus au Maroc avec mes collègues Français et Marocains aussi malgré la faiblesse des infrastructures que connaissaient les villages à cette époque-là.
Þ     Est-ce que toutes les familles Françaises qui ont vécu les mêmes conditions que vous, avaient les mêmes impressions sur le Maroc et les marocains?
  • Il est vrai quand on se met dans un contexte socioculturel différent au sien, soit on s'adapte soit on ne s'adapte pas .Il n' y a pas une solution intermédiaire .alors c'est l’intelligence qui joue son rôle dans ce cas-là….C'est vrai qu'il y avait des familles qui n'ont pas pu absorber la vie au Maroc; les traditions, le style de vie, la religion…etc. Elles ont fini par se retourner à leur pays natal ou par se replier sur eux-mêmes et subir ce sentiment de l'isolement, du refus de l'autre et de l'étrangeté …
Þ     Un moment où vous avez ressenti l'étrangeté, la différence entre votre culture occidentale et celle marocaine arabo-musulmane…ce sentiment vous est il arrivé un jour?
  • Moi personnellement ,j’adore le Maroc et respecte ses traditions tant qu'elles ne touchent pas à la liberté personnelle des individus et tant qu' elles visent le bien être de la société marocaine et du monde entier…Pour nous les étrangers et surtout les Français nous ne trouvons presque aucune difficulté de nous adapter au Maroc grâce à l accueil chaleureux des gens d'une part et le fait que le français, chez les Marocains, est beaucoup plus parlé qu'une autre langue étrangère donc nous ne trouvons aucun problème de nous entendre et cela est très intéressant pour le touriste Français .Or, cela n'empêche pas de dire que l'on peut sentir le choc de l'autre culture surtout qu'on essaye de chercher les causes et les raisons …
Þ     Pourriez vous nous donner des exemples concrets?
  • La situation de la femme et surtout à la campagne, la multitude des tabous dans le langage marocain, le manque remarqué de l'éducation environnementale chez les enfants ainsi que chez certains adultes, le fait que la religion fait parti de la vie intime des gens ….tout ce cumulas peut provoquer chez nous un sentiment de différence plutôt de dépit.
Þ     Cela veut dire que votre culture est plus développée que la notre ?
  • Pas du tout ,nous aussi,dans notre société avons une multitude de choses à reprocher .Vous appartenez à une civilisation riche et vénérable qui unit vos origines amazighs,arabes,africaines et méditerranéennes .Ce métissage ,en fait ,est la source du charme que vous possédez. Toutefois, je pense qu'il est le moment de dépoussiérez cette belle culture pour qu'elle apparaisse claire et lustrée.
Þ     Autant que pédagogue et à partir de vos observations quels sont les conseils que vous pourriez donner à la nouvelle génération?
  • Je dis aux jeunes Marocains : aimez bien votre pays, protéger-le contre l'intégrisme et l'extrémisme, c'est sur vous que le Maroc compte et que la vie à l'étranger n'est pas forcément le paradis….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité